Des étagères murales pour embellir la maison

Meuble de rangement par excellence, généralement dans la chambre ou dans la cuisine, l’étagère ne se cantonne plus à cette unique fonction. Murale, elle devient plus petite, prend plusieurs formes pour devenir à la fois utile et décorative, en s’intégrant parfaitement dans le style de votre intérieur. Vous pouvez fabriquer vous-même vos étagères en vous laissant guider par votre inspiration. Et même si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, plusieurs tutoriels sur le net vous guideront pas à pas pour la fabriquer. Voici quelques idées d’étagères qui pourront vous inspirer.

Etagère pour chambre d’enfant

Rien ne sera trop beau pour votre enfant. Fabriquez une étagère murale ronde que vous personnaliserez en panda ou en clair de lune. Elle ajoutera une note de douceur à sa chambre et il pourra y mettre ses petits jouets pour compléter la décoration. 

Une étagère suspendue pour un gain de place

Avec des morceaux de planche, qu’elles soient de même dimensions ou non vous pouvez réaliser une étagère suspendue, à un, deux ou plusieurs étages. Pour les suspendre, vous pouvez utiliser soit une ficelle de lin ou une corde brute, mais assurez-vous bien qu’elles sont bien solides. D’autre part, les crochets et les chevilles que vous allez utiliser doivent être adaptés à la nature de votre mur.

Pour plus d’originalité et de design, n’utilisez qu’un seul crochet pour suspendre vos étagères, côté à côte ou à hauteur décalée. Sinon, une étagère circulaire offrira un cachet original à votre mur.

Votre enfant adolescent est devenu grand, mais garde en souvenir son skateboard. Proposez- lui d’en faire une étagère suspendue pour décorer sa chambre. Il appréciera beaucoup, surtout si vous le fabriquer à deux. 

Une étagère minimaliste pour affiches et photos

Pour éviter de trouer le mur pour chaque cadre photo, ou de punaiser au mur chaque poster ou affiche qui vont orner votre chambre, préférez dédier le haut d’un pan de mur pour y installer des étagères minimalistes, fabriquées avec du pin ou du contre plaqué de 10cm de largeur tout au plus. Elles peuvent aussi recevoir bibelots ou vos bijoux de fantaisie, par exemple.

Une étagère originale pour plus de design

Avec un rondin de bois, fabriquez une ou plusieurs étagères, d’environ 5cm d’épaisseur, que vous collerez au mur. Elle peut recevoir un pot de plante grasse, cadre photo ou bibelots, selon le thème que vous avez donné à votre décoration.

Vous pouvez intégrer à votre étagère une ampoule, à côté de vos livres. Placé au dessus du lit, vous aurez, ainsi, une bonne lumière pour lire votre livre de chevet, bien au chaud.

Avec des tasseaux  de 50×50 cm, fabriquez une bibliothèque mikado vous-même, pour donner un petit air japonais à la chambre de votre enfant ou à votre séjour. Ses nombreuses étagères peuvent accueillir plusieurs livres ou autres objets de décoration.