Les critères de choix d’un bon matelas

Un sommeil de qualité est primordial pour bien se reposer et rester en bonne forme toute la journée. Mais cela dépend en premier lieu de la literie, et plus particulièrement du matelas. Ainsi, le choix d’un bon matelas nécessite de prendre en compte certaines critères qu’on ne devrait négliger, au détriment du prix.

Priorisez le confort que le matelas offrira

La suspension est l’âme du matelas. Il existe trois sortes de suspension. Le latex dérivé du caoutchouc avec une proportion de 15 % naturel donne un matelas stable et qui durera des années. Ce type de matelas offre diverses zones de confort répondant aux besoins du corps en repos. Ses alvéoles perforées permettent de surcroît une bonne circulation de l’air.

Les matelas en mousse sont fabriqués, de plus en plus, avec des produits naturels. Ils sont recommandés pour les personnes ayant des problèmes de dos. Cependant, il faut tenir compte du fait que ces matelas sont sensibles à la chaleur et à l’humidité.

La 3ème sorte de suspension et la mieux connue est constituée par les ressorts. Le maximum de confort se trouve dans les ressorts ensachés dans le matelas. Ainsi, chaque ressort est enrobé d’un sachet et est parfaitement indépendant. L’ensemble est bien aéré. Ce procédé garantit l’indépendance de couchage du matelas. C’est un facteur à ne pas négliger pour les matelas à deux places.

Le soutien demandé à un matelas dépend du goût de chacun et de la suspension offerte. Il va du souple au très ferme. Les personnes légères peuvent s’accommoder avec un matelas souple. En revanche, pour une personne de forte corpulence, le soutien très ferme est de rigueur. Quant à ceux qui on un problème de dos, mieux vaut opter pour un matelas ferme.

Ne négligez pas l’hygiène et le label

Le garnissage fait partie des éléments de confort d’un matelas. Certains matelas ont une face hiver et une face été, qui sont reconnaissables grâce au coutil et à la marque du fabricant. Il arrive qu’on utilise du cachemire sur une face pour obtenir une douceur inégalée. Néanmoins, les matelas déhoussables assurent une garniture parfaitement hygiénique.

Un autre critère à considérer est la dimension du matelas. Qu’on opte pour le standard ou le sur-mesure, l’essentiel est de se sentir à l’aise dans son lit, en bénéficiant de plus d’espace. La taille du matelas doit, alors, être en rapport avec votre corpulence.

Mais d’autres facteurs sont à prendre en compte si on veut avoir un sommeil de bébé. Avec les allergies de plus en plus fréquentes au pollen et aux acariens, il est judicieux de choisir un matelas hypoallergénique. Dans ce cas, on utilise un garnissage totalement hypoallergénique qui va réduire réduit la transpiration. Cependant, une aération quotidienne de la chambre reste un moyen efficace pour se prémunir des agents allergènes.

Un facteur à ne pas perdre de vue est la qualité du matelas qui dépend du fabricant. A cet effet, les matelas fabriqués entièrement en France, avec des frais de port intéressants et une limitation des gaz à effet de serre, représentent un gage de qualité certain. Le label « Belle Literie » répond parfaitement aux normes les plus exigeantes en matière de matelas.

Utile à savoir 

Il est recommandé de ne pas recouvrir votre matelas après y avoir dormi, mais de le laisser à l’air libre pendant au moins une heure de temps. En effet, les acariens sont éliminés à l’air libre et par la lumière du jour.