Le top 8 des décorations murales du salon en 2019

Pièce conviviale par excellence, votre salon reflète votre personnalité. Vous voulez vraiment vous affirmer à travers la décoration ? Signez le mur de votre salon ! Vous retrouverez vos préférences parmi les 10 idées suivantes que vous réaliserez avec passion. En plus, elles sont toutes tendances.

Des étagères pour les amateurs de figures géométriques

Vous aimez jouer avec les figures géométriques. Vous faites de temps en temps un peu de menuiserie. Montez donc vos propres étagères murales ! Fabriquez-en de différentes tailles et de différentes hauteurs. Ce style est idéal pour les murs d’un studio d’étudiant disposant de coins et recoins.

Du papier-peint trompe-l’œil pour les passionnés de lecture

Voici une idée géniale pour s’affirmer ! Vous n’êtes plus étudiant, mais vous avez la nostalgie de cette période de votre jeunesse où vous avez brillé. En ce temps-là, vous aviez l’habitude de lire tranquillement dans une bibliothèque à l’atmosphère feutrée. Au lieu d’encombrer votre salon avec une énorme bibliothèque, optez pour un papier peint trompe-l’œil qui donne l’illusion d’une bibliothèque bien chargée de livres. La salle de lecture, vous pouvez l’aménager dans une autre pièce.

La déco ethnique pour ceux qui tiennent à leurs origines

Vous habitez en milieu urbain, ailleurs, loin de votre pays d’origine. Le retour aux sources remonte parfois le moral. En plus, vous aimez montrer fièrement à vos invités les particularités de votre chère nation. Présentez-les au mur de votre salon !

•             La vannerie réunionnaise, pourquoi pas ?

Sélectionnez de belles pièces de vannerie, de différentes tailles, à accrocher au mur. Les vans circulaires en vacoa sont joliment tressés. Les motifs sont variés. Décoration également valable pour le style new factory.

•             Le tapis mural façon marocaine

Le tapis peut très bien décorer le mur de votre salon. Choisissez celui à poils ras. Vous pouvez assortir ses couleurs et motifs avec ceux des accessoires comme les coussins et le plaid. Évitez juste de tomber dans le total look.

•             Le macramé mural pour une ambiance bohème

Cette pièce de décoration se décline en diverses formes et motifs. Très tendance, elle s’agrémente de quelques végétaux. Sur fond sobre, les accessoires qui vont avec cette technique décorative sont tapis kilim à déployer sur le sol et les coussins à pompons dont les motifs sont assortis à ceux du pouf associé.

Un mur bien garni pour les collectionneurs

La collection d’objets est une passion. On peut tout collectionner, allant des assiettes de la cuisinière jusqu’aux pendules en passant par les photos. Voici comment vous pouvez disposer ces objets pour décorer le mur de votre salon :

•             La vaisselle s’accroche au mur

Les assiettes orphelines, on en a toujours. Choisissez les plus belles et fixez-les au mur, idéalement derrière le canapé. Veillez à ce que les diamètres soient distincts.

•             Des pendules sur le mur

Vieilles ou neuves, opérationnelles ou non, les pendules ne se jettent pas aux oubliettes. Elles retrouvent leur place sur le mur, en tant qu’objets décoratifs. Rondes, triangles, rectangulaires ou carrées, à bandoulière ou non, elles s’associent à merveille au sein d’une déco digne d’un loft new-yorkais.

•             Images ou photos, avec ou sans cadre

C’est le classique mural, diriez-vous, mais vous pouvez toujours apporter plus d’originalité à l’ensemble en disposant les images et photos de différents formats sur un côté d’un pan de mur. Vous pouvez prolonger l’exposition au-delà de la limite de ce mur en passant par le coin.