Une rénovation de décoration plus proche de la nature

Aujourd’hui, se tourner vers la nature devient presque une nécessité, devant sa dégradation certaine. Nombreuses sont les actions entreprises pour la préserver. Ce qui influence beaucoup dans plusieurs domaines, surtout dans la rénovation et la décoration de la maison. Qui n’aimerait pas une maison plus verte, chaleureuse et confortable ?

La pierre te le bois, base d’une décoration au naturel

Nul n’est besoin de prouver que les matériaux naturels, comme le bois et la pierre, constituent des éléments de décorations sans pareil. Alors, si vous voulez rénover votre intérieur, n’hésitez pas les intégrer à votre décoration. Le tout est de savoir les utiliser à bon escient. Par sa nature brute et sa texture unique, la pierre offre toujours une touche d’originalité. À l’intérieur, elle revêt un pan de mur ou le sol, pour offrir une ambiance cosy, à la salle de séjour. Dans la cuisine, on la retrouve sur la table de travail ou sur l’évier qu’elle soit en marbre ou en granit. Dans la salle de bain, la pierre peut servir de support pour le lavabo ou la baignoire. Toutefois, pour un bel rendu esthétique, mieux vaut toujours avoir l’avis d’un professionnel.

Le bois ! Ce matériau noble a une propriété naturellement apaisante. Il a sa place de prédilection dans la décoration de la maison et on le retrouve presque dans toutes les pièces. En revêtement du sol et du plafond, il procure de la chaleur à la pièce, car c’est un isolant de qualité. Côté esthétique, indéniablement, les meubles en bois ont la cote, au détriment des autres matériaux. Toutefois, pour contribuer à la préservation de la nature, achetez les meubles qui ont la certification FSC (Conseil de Soutien de la Forêt). Ce geste écologique sera votre contribution à la protection de l’environnement.

Nos amies les plantes vertes

On est de plus en plus nombreux à intégrer les plantes vertes à notre décoration, surtout sur la terrasse, quand ce n’est pas dans le jardin. Le bien-être certain qu’elles procurent n’est plus à prouver, qu’on ait la main verte ou non. Quelle joie n’éprouve-t-on pas en voyant ce bouton de fleur sur le point d’éclore ? Quand elles s’invitent à l’intérieur, les plantes vertes en pot ornent étagères. Sinon, vous pouvez créer un mini jardin tropical sous l’escalier, par exemple, avec des plantes grasses (cactus) et des fougères en pot avec un sol agrémenté de galets… Et si la main verte vous fait défaut, vous pouvez toujours peindre des plantes vertes sur un pan de mur ou carrément utiliser des papiers peints, qui représentent la nature. Vous apprécierez la détente et l’apaisement qu’ils vous procureront.

Dans le souci de préserver l’environnement

Préserver l’environnement, c’est préserver la nature. Alors, il est temps d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, au moment de sa rénovation. Outre la rénovation au niveau de l’isolation, qui est obligatoire pour les constructions dans l’ancien surtout, vous pouvez avoir recours à la domotique.  En effet, entre autres de ses domaines d’application, la domotique permet de gérer la consommation énergétique de votre maison, grâce aux diverses programmations que vous pouvez effectuer : automatisation des thermostats ou programmation du basculement entre différents moyens de chauffage. Sinon, avoir recours aux énergies renouvelables, comme l’utilisation de panneaux solaires vous fera sentir ami de la nature !

Bon à savoir :

La présence du bois dans une pièce participe à la réduction de l’émission de gaz à l’effet de serre.

La nuit venue, sortez vos plantes vertes de votre chambre à coucher, car dans l’obscurité elles dégagent du gaz carbonique, si à la lumière du jour elles dégagent de l’oxygène.