Conseils pour l’installation d’un abri de jardin

L’été est arrivé et vous avez tout fait pour réaliser l’un de vos rêves : posséder un abri de jardin. Cependant, l’installation vous semble délicate. Les petits détails auxquels il faudra faire attention vous échappent. Vous avez raison, nombreux sont les paramètres à prendre en compte. Découvrez les étapes à suivre pour réussir à l’installer suivant les règles de l’art.

Choisir l’emplacement adéquat

Il est primordial d’installer l’abri de jardin dans un endroit où il ne sera pas exposé aux aléas de la nature. Il doit être protégé du vent, de la pluie et de l’humidité constante. Même s’il est agréable de le placer à côté d’un arbre, même si, esthétiquement, cela est appréciable, ce n’est pas adéquat. Un arbre peut l’abîmer de nombreuses façons. Il lui procure trop d’humidité et peut aussi lui transmettre une attaque d’insectes. Les racines de l’arbre constitueront aussi un obstacle, tôt ou tard. Elles peuvent pousser sous l’abri. Ensuite, les fruits de l’arbre auront aussi tendance à tomber sur le toit. Les chocs fréquents raccourciront à coup sûr la durée de vie de la toiture de votre maisonnette.

Pensez aussi à la position du soleil lors de l’installation. Si des fenêtres sont prévues, il est conseillé d’installer l’abri de jardin dans un endroit plutôt ensoleillé pour éviter les zones d’ombre. Mais attention, le soleil peut aussi altérer très vite votre maisonnette, surtout si elle est fabriquée en bois.

Placer l’abri de jardin sur un sol adapté

Pour une stabilité qui ne s’altère pas au fil des années, il faudra aussi penser à installer l’abri de jardin sur un sol bien plat. Il faudra par ailleurs enlever les plantes et les cailloux de l’endroit où l’on veut l’installer. Ensuite, il est important de ratisser et de bien tasser le sol pour qu’il soit à une hauteur égale sur toute la surface. Pour éviter les remontées d’humidité, un film protecteur ou une bâche doit être installé(e).

Ces conseils sont valables pour les abris de jardin de petite taille qui n’ont pas besoin de structure pour assurer une plus importante stabilité. Notez aussi que les abris de jardin en bois ont besoin d’un espace entre les fondations et le sol pour laisser l’air passer. Cela aide à éviter les désagréments occasionnés par une trop importante humidité.

Préparer le montage de l’abri de jardin

Un abri de jardin peut être livré en kit. Vous pouvez l’installer vous-même, mais si vous n’avez pas encore le temps de le faire tout de suite, sollicitez les services d’un monteur, tout comme pour l’installation d’un abri volumineux. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide. En attendant, posez-le dans un endroit sec et qui n’est pas exposé au soleil. Avant de l’installer, assurez-vous de lire attentivement ce qui est écrit sur la notice. Suivez les consignes de sécurité à la lettre.