Rénovation ou construction ?

De nombreux locataires aspirent à obtenir le statut de propriétaire. L’une des deux manières pour y parvenir implique l’achat d’un logis, puis de la remettre aux goûts du jour, et aux vôtres. L’autre solution implique l’acquisition d’un terrain, puis d’y construire une maison. Maintenant, le plus important est de savoir quelle option choisir.  Les conseils ci-après éclaireront votre décision.

Toujours tenir compte de ses objectifs immobiliers

Voici les éléments à considérer.

Inclure ses besoins dans ses objectifs

Mettre fin à une location pour rénover sa propriété exige toujours une bonne réflexion. Afin d’éviter le plus possible les regrets et autres problèmes éventuels, le projet doit obligatoirement posséder des objectifs bien définis. Ces derniers sont établis selon le bon vouloir du propriétaire. L’entreprise générale de construction et de rénovation, elle, se limite aux conseils. C’est tout de même vous qui allez vivre dans l’habitation, donc, autant l’aménager en fonction de vos besoins personnels.  Le logement doit-il offrir plus de confort qu’un aspect pratique ? Doit-il en outre  posséder une cuisine spacieuse pour la préparation de vos plats ? Définissez également votre but en fonction de vos ambitions. En outre, la distance entre votre futur habitat et les lieux importants est à évaluer. Ces lieux en question sont :

  • les hôpitaux,
  • les commerces,
  • le lieu de travail,
  • les établissements d’enseignement.

Inclure ses goûts dans ses objectifs

Les goûts personnels  entrent aussi dans la liste des exigences, et ce, en dépit des standards de beautés architecturales. Cependant, la personnalisation de l’extérieur demeure quand même limitée s’il s’agit d’une rénovation.  Il va donc falloir abandonner certaines de ses envies, en cas d’investissement dans une construction qui date. D’un autre côté, rénover convient parfaitement à ceux qui apprécient le classique, les immeubles de caractères,  les bâtisses dotées d’un visuel artistique et l’attrait d’une veille maison. La construction, quant à elle, offre  beaucoup plus de liberté. Le point négatif, cette option requiert le respect des règles d’urbanisme.

Qu’en est-il du coût du projet?

Le budget diffèrera en fonction de la nature et de l’envergure du projet immobilier.

Budget de rénovation

Opter pour une rénovation demande une visite des lieux. Le but est de vérifier l’état de la propriété, et de déceler surtout les défauts. Ceux-ci peuvent faire vite gonfler la facture s’il en existe un nombre conséquent à cause des travaux à effectuer. A ce propos, quand bien même vous agiriez ainsi, prévoyez toujours un budget supplémentaire pour les imprévus.  L’état de la structure,  les matériaux de constructions nocifs, la consommation d’énergie figurent parmi les critères d’évaluation d’un logement. Demander les diagnostics obligatoires permet de se faire une idée sur l’ampleur des travaux. Attention, si les travaux concernent les fondements, la structure, ou la charpente, il est recommandé de solliciter un expert.

Budget pour une construction

Le point fort pour ce type de projet réside dans la livraison clés en main. En effet, vous pourrez patienter assez tranquillement jusqu’à la fin des travaux. Entre temps vous pouvez effectuer quelques visites sur votre propriété fraichement acquise. D’autre part, le constructeur se trouve dans l’obligation de signer un contrat avec le client.  Ce dernier engage le professionnel à une garantie de remboursement et de livraison. Par ailleurs, si vous opter pour des matériaux abordables, votre projet coûtera environ 1000 euros par mètres carré. Le revers de la médaille est la difficulté à dénicher le terrain de vos rêves.

Combien de temps dure un projet de rénovation ou de construction de logement?

Un projet de A à Z nécessite 8 mois à peu près pour un projet clés en main. Ce temps peut diminuer si la maison à construire est faite de bois ou de type modulaire.  En effet, la méthode du préfabriqué assure un énorme gain de temps. Néanmoins, impossible de finir avant 4 mois. Au sujet de la rénovation, celle-ci dépend vraiment de l’ampleur des travaux. Heureusement, si vous achetez un bien isolé, muni des embranchements pour le courant et l’eau, vous pourriez vous y installer dès l’acquisition.  Dans ce cas précis, vous auriez l’opportunité de donner un second souffle à la propriété pas à pas.

L’expert en construction et rénovation de maison à votre service

Pour réaliser ce rêve d’accession à la propriété, recrutez un professionnel en construction. Prohome est une entreprise spécialisée en immobilier. Elle est active en Belgique et au Luxembourg. Toujours à votre écoute, elle saura trouver les solutions adaptées à vos envies et à vos moyens. Si vous êtes un propriétaire désirant redécorer sa maison pour mieux y vivre ou pour la revendre, Prohome est là pour vous. Elle saura mettre en œuvre votre projet ou vous fera de bonnes recommandations si vous manquez d’inspiration.